
Zhangjiajie est une région célèbre en Chine connue pour ses paysages magnifiques constituées de piliers de grès qui ont inspiré les montagnes flottantes du film Avatar ! C’est aussi le nom de la grande ville proche de ces mêmes montagnes.
♥️Pour nous, ça a été un véritable coup de cœur. Le parc est immense, les paysages sont dingues, et honnêtement… tout est beau. Vraiment tout.
Comment visiter ces montagnes ? Combien de jours rester, où dormir ? On vous dit tout
Sommaire
- 🚆Comment venir à Zhangjiajie ?
- 🌿Où dormir et comment visiter le parc de Zhangjiajie ?
- Combien de temps pour visiter le parc national de Zhangjiajie ?
- Notre itinéraire de 2 jours dans le parc de Zhangjiajie (sans téléphériques)
- Que faire d’autre à Zhangjiajie ?
🚆Comment venir à Zhangjiajie ?

🚆En train (l’option la plus courante)
Nous sommes arrivés à Zhangjiajie en train. C’est très facile depuis plusieurs grandes villes chinoises comme :
- Depuis Pékin – 11h00 de train en direct – 18h00 en train de nuit
- Depuis Shanghai – Entre 7h00 et 9h00 de train
- Depuis Changsa – Entre 2H00 et 3h00 de train
- Depuis Chengdu – Entre 4H00 et 5H00 de train
Pour rappel, vous pouvez réserver vos train chinois sur l’application trip.com.
Le train arrive à Zhangjiajie City, la grande ville de la région. De là, vous pourrez rejoindre facilement le centre-ville en taxi ou en bus.
✈️En avion
Zhangjiajie possède son propre aéroport : Zhangjiajie Hehua (DYG). Il est relié aux grandes villes chinoises comme Pékin, Shanghau, Guangzhou ou Chengdu.
Depuis l’aéroport de Zhangjiajie, vous pourrez rejoindre le centre ville en taxi ou en bus.
🌿Où dormir et comment visiter le parc de Zhangjiajie ?
Pour visiter le parc, il y a 2 entrées principales différentes :
- 🌿Wulingyuan. Une ville située à environ 40 minutes en taxi de Zhangjiajie. Tu peux dormir sur place et aller le matin à pied à l’entrée du parc. La ville est très agréable et calme. Il parait qu’il y a moins de monde à cette entrée là qu’à Zhangjiajie.. mais nous n’avons pas pu vérifier. Pour y aller depuis Zhangjiajie, tu peux prendre le bus depuis a gare rotuière. Il y a des départs toutes les 10 minutes environ.
- Zhangjiajie. La plus grande ville. Si tu décides de dormir à Zhangjiajie, il faudra prendre un bus de 30 minutes le matin pour te rendre à l’entrée du parc. Les tickets s’achètent directement dans le bus.
Pour savoir où dormir, on vous conseille d’adapter en fonction de ce que vous voulez faire à Zhangjiajie. De notre côté, pour visiter le parc, nous avons dormi à Wulingyuan. Par la suite, nous sommes retournés à Zhangjiajie pour visiter Tianmen Mountain.
A Wulingyuan, Nous avons séjourné à l’hôtel No. 1 Inn @ the Corner que nous pouvons que vous conseiller ! C’était très propre, très bien situé (15 minutes de l’entrée du parc) et gros plus : une des dames de l’accueil parle parfaitement anglais !
Billets et organisation du parc
💸Prix du parc
Pour accéder au parc nous avons payé 236 RMB par personne (environ 29€). Nous avons réservé via notre hôtel et les billets étaient directement sur notre passeport. Nous avons pu réserver du jour au lendemain.
Le billet est valable 4 jours mais attention, il faut bien vous enregistrer chaque jour !
Il est également possible d’acheter vos billets en ligne via des plateformes telles que Zhangjiajie Guide, Travel China Guide ou Trip.com
🗺️Organisation du Parc
Une fois entré dans le parc, tu auras accès à toutes les navettes gratuitement. Par contre, les téléphériques, petits trains et ascenseurs sont en supplément. A savoir qu’il est tout à fait possible de visiter l’entièreté du parc sans prendre de téléphérique mais forcément c’est un peu plus sport (c’est ce que nous avons fait, on t’explique ça plus bas ⬇️).
Le parc est ouvert tous les jours de 7H00 à 18H00 mais les navettes continuent un petit peu après 18H00. Forcément, on vous conseille d’y aller pour l’ouverture pour éviter le monde.
Combien de temps pour visiter le parc national de Zhangjiajie ?
On vous conseille d’y consacrer 2 jours si vous voulez découvrir le parc en entier. Si vous n’y restez qu’1 jour, il faudra faire des choix. Il y a aussi énormément à découvrir autour du parc. Perso nous sommes restés 5 jours au total dans la région ! On vous détaille notre itinéraire complet plus bas ⬇️
Notre itinéraire de 2 jours dans le parc de Zhangjiajie (sans téléphériques)
Nous avons décidé de dormir à Wulingyuan pour visiter le parc de Zhangjiajie. Pour nous y rendre depuis Zhangjiajie nous avons pris un Didi pour 10€. Si vous arrivez en journée, il existe également des bus depuis la gare routière. Ils partent régulièrement (toutes les 5 à 10 minutes).

Jour 1 au parc national de Zhangjiajie
Nous sommes arrivés depuis l’entrée de Wulingyuan que nous avons rejoint à pied depuis notre logement.
- 1ère étape : Rejoindre Tianzi Mountain à pied.
Pour se faire il faut prendre la navette jusqu’à Ten Mile Natural Gallery. De là vous pouvez prendre un petit train pour monter mais théoriquement si vous êtes arrivés jusque là c’est que vous voulez marcher alors marchons !
Option téléphérique : prendre la navette jusqu’à Tianzi Montain Cableway.


Début de la randonnée
A pied, vous croiserez d’abord les “Three sisters peaks” mais aussi de nombreuses vues juste incroyables. Même si la montée est assez dure avec de très nombreuses marches d’escaliers, on vous jure que ça vaut vraiment le coup.


Nous étions presque seuls dans une nature magnifique. Sur le chemin, ne manquez surtout pas Heavenly terrasse qui est juste magnifique.


La vue depuis Heavenly terrasse
Arrivées en haut, il y a énormément de monde.. vous n’aurez plus Tianzi Mountain que pour vous..
- 2ème étape : Se rendre à Emperor Peak;
On précise tout de suite : nous avons trouvé que c’était la partie la moins intéressante du parc donc si vous devez sauter une partie du parc, pour nous, c’est celle-là !
Pour s’y rendre, il faut prendre la navette et s’arrêter au niveau de l’intersection de Daguantai ou de Diangxiangrong village (les deux fonctionnent) et marcher jusqu’à Emperor Peak. La marche est assez facile. En Août 2025, plusieurs chemins étaient fermés.
- 3ème étape : Yangjiajie
Une des plus belle étape selon nous ! Vous reprenez donc la navette jusqu’à Yangjiajie puis vous pouvez faire la boucle qui passe par les deux incontournables de cet étape : Corridor in the cliff et One Step to the Heaven.


Corridor in the Cliff
Pour se rendre à One Step to the Heaven il faudra emprunter des escaliers qui donnent un peu le vertige mais je vous promet que ça vaut le coup !


La vue de One step to the Heaven
- 4ème étape : Yuanjiajie
Là aussi, cette partie du parc est juste magnifique. Vous l’aurez compris, il faut reprendre une navette et s’arrêter à Yuanjiajie. De là vous pourrez faire la boucle passant par Hallelujah Mountain et the Greatest National Bridge.


- 5ème étape : retourner à l’entrée de Wulingyuan.
Pour se faire il y a deux (ou trois ?) options :
1- Prendre le Bailong Elevator (payant) et la navette jusqu’à l’entrée de Wulingyuan.
2 – Si vraiment, comme nous, vous ne voulez pas dépenser un centime de plus, vous pouvez daire demi-tour : prendre les 3 navettes dans l’autre sens pour arriver à Tianzi Mountain et descendre à pied ce que vous avez monté le matin même puis, enfin, prendre la navette jusqu’à l’entrée de Wulingyuan. Verdict : ce n’était pas si long et plutôt agréable en fin de journée..
3- Avant, il y avait un chemin pour finir la boucle qui passait par Golden Whip Stream mais en août 2025, ce chemin était fermé..
Jour 2 au parc national de Zhangjiajie
- 1ère étape : Rejoindre l’entrée de Zhangjiajie
Nous nous rendons à la gare routière de Wulingyuan pour prendre le bus direction “Zhangjiajie Main entrance”. Il y a des minibus qui partent régulièrement tout au long de la journée (une fois qu’ils sont remplis). Nous sommes arrivées à 8H10 et le minibus partait à 8H15. Le prix était de 8RMB par personne. Nous avons mis 25/30 minutes pour rejoindre l’entrée de Zhangjiajie.


- 2ème étape : la boucle du Yellow Stone Village
Arrivé à Zhangjiajie Main entrance nous avons marché pour faire la boucle du Yellow Stone Village. La vue d’en haut était vraimen très belle. Il y a énormément de singes dans cette partie du parc !

- 3ème étape : Golden Whip Stream
C’est une marche très agréable le long de la rivière. Les vues sont beaucoup moins spectaculaires mais la balade est accessible.


- 4ème étape : Retour à Wulingyuan.
Arrivées à l’intersection de Ten Mile Gallery, il n’y a plus qu’à prendre la navette pour descendre au village de Wulingyuan.
Que faire d’autre à Zhangjiajie ?
Et oui, comme expliqué plus haut, il n’y a pas que le parc national à faire dans la région !
Le Baofeng lake

Accessible à pied depuis Wulingyuan, le Baofeng lake est un lac de montagne connu pour son eau turquoise. Le prix d’entrée avec la balade en bateau est de 98 RMB par personne. Nous avons réservé via notre hôtel.
A l’entrée du parc, une navette nous emmène jusqu’en haut, à l’entrée du lac mais, à priori, une randonnée est possible pour vous éviter de prendre la navette ! Une fois en haut, nous embarquons dans un joli bateau pour faire un aller/retour sur le lac.
Le lac est en lui-même très beau mais la visite est vraiment très courte.. peut-être un peu trop pour le prix ! Nous vous conseillons de faire cette activité si, comme nous, vous avez une demi journée à Wulingyuan mais ne restez pas pour ça !
Le Grand canyon de Zhangjiajie

Situé à environ 20 minutes de bus de Wulingyuan (et 1h00 depuis Zhangjiajie), le grand canyon est surtout connu pour son pont de verre suspendu à 300m. Il s’agit du plus haut et du plus grand pont de verre du monde ! (oui oui).
Au-delà du pont de verre, le grand canyon de Zhangjiajie permet de faire plusieurs randonnées à travers des lacs, des cascades, des montagnes et ce fameux canyon !
Le prix d’accès au grand canyon est de 118 RMB et il faudra ajouter 141 RMB pour marcher sur le pont de verre. Il y a également des activités supplémentaires payantes comme une tyrolienne, ascenseurs, toboggans …
Tianmen Mountain

Tianmen Mountain ou la montagne porte du Ciel est un endroit vraiment spectaculaire.. Pour y accéder, le plus simple est de partir de Zhangjiajie city pour rejoindre le point de départ de Tianmen Mountain.
L’attraction principale de Tianmen Mountain est une immense arche creusée dans la montagne appelée la Heaven’s Gare (porte du ciel) qui comporte 999 marches.


Il y a également toute une randonnée à faire tout au long de la journée avec des passages presque à flanc de montagne et un spectacle de lumière à la tombée de la nuit !
Pour y accéder, vous aurez peut-être la chance d’emprunter le plus long téléphérique du monde !! (Selon le circuit choisi).
⚠️Route aux 99 virages⚠️
Tianmen Mountain est également connu pour sa route sinueuse aux 99 virages mais en août 2025 cette route était en travaux. A la place, il y a avait une navette et un petit téléphérique qui montait à l’entrée du parc.
Nous vous conseillons de prendre vos tickets via votre hôtel qui vous expliquera les 3 circuits :
Circuit A – Montée en haut avec le téléphérique le plus long du monde, descente des escaliers de la porte du ciel et retour au village via un autre téléphérique (+ navette incluse).
Circuit B – Montée via navette + petit téléphérique puis montée à pied des escaliers de la porte du ciel et retour au village avec le téléphérique le plus long du monde.
Circuit C – Montée et descente via navette + petit téléphérique – ce qui permet de monter les 999 marches ET de les redescendre en fin de journée pour assister au spectacle sons et lumières – ce que nous avons choisi.
Et le vertige dans tout ça ?


J’avais pas mal entendu dire que Tianmen Mountain était vertigineux. Moi qui ait vraiment beaucoup le vertige j’avais donc un petit peur mais en vérité, ça a été. Bien sûr je n’apprécie pas vraiment le téléphérique mais à part ça, j’ai trouvé que les plateformes, même à flan de falaise, étaient assez larges. Pour ce qui est des plateformes en verres, c’est en supplément vous n’êtes donc pas obligé de les prendre !
Le spectacle de lumières
A la tombée de la nuit, chaque soir, il y a un spectacle de lumière sur la porte du ciel. Nous sommes donc restés jusqu’au coucher du soleil pour profiter de ce show. très honnêtement, nous n’avons pas trouvé ça incroyable. Les escaliers s’allumaient de différentes couleurs et il y a avait quelques projections de couleurs sur la paroi mais c’est tout..


Conseils pour visiter Tianmen Mountain :
- Prenez à manger ! En haut il y a uniquement quelques restaurants vraiment pas bon et cher.. et un Burger king surchargé lors de la pause déjeuner et vraiment cher.
- Ne vous formatez pas trop avec les circuits, nous avons pû changer le notre en cours de route (les prix étant les mêmes)