
Située à seulement 70 km au nord de Salvador, Praia do Forte est un ancien village de pêcheurs devenu une station balnéaire huppée et prisée. Ce petit coin de paradis est l’endroit idéal pour une pause détente, loin de l’agitation des grandes villes brésiliennes.
Comme Praia do Forte est juste à côté de Salvador, notre étape précédente, c’est là bas que nous avons décidé de nous reposer quelque jours mais je ne dirais pas que Praira do Forte est un indispensable de votre voyage au Brésil !
Comment aller à Praia Do Forte ?
Praia do Forte se trouve à environ 1h30 de route de Salvador, et plusieurs options s’offrent à vous pour vous y rendre :
- En bus (la solution la plus économique) : Direction le Terminal Rodoviário de Salvador (situé Av. Antônio Carlos Magalhães), où vous pourrez prendre un minibus à destination de Praia do Forte. Nous n’avions pas prévu nos horaires à l’avance, mais les départs sont réguliers. Les lignes Linhea Verde et Linhea Blanca assurent la liaison. Comptez environ 9 R$ par trajet et 2H00 de route.
- En taxi partagé : Une option plus pratique et rapide, mais un peu plus chère.
- En voiture de location : Si vous préférez plus de liberté, vous pouvez louer une voiture directement depuis l’aéroport de Salvador et profiter du trajet pour explorer les environs ! A refaire, nous aurions peut-être opté pour cette option.
Où loger à Praia Do Forte ?
Si tu n’es pas véhiculé, je te conseillerais de loger dans le centre-ville de Praia do Forte. C’est super pratique car tu seras à proximité de toutes les commodités : restaurants, boutiques, et bien sûr, la plage. En plus, tout est facilement accessible à pied, donc tu n’auras pas à te soucier des transports.
Il y a plusieurs hôtels et pousadas sympa dans le centre, et tu pourras profiter pleinement de l’ambiance du village tout en étant à quelques pas des attractions principales comme le Projet Tamar et la plage.
- Pour un budget faible : La Casita Hostel Praia do Forte Bahia.
Une auberge de jeunesse proposant des lits en dortoirs (mixtes ou femmes) mais aussi des chambres double avec salle de bain privatives. Situé en plein centre ville, c’est l’emplacement idéal. - Pour un budget moyen : Pousada Bar Café Algas Marinhas
Situé en centre-ville, cet hôtel est très apprécié pour son rapport qualité/prix. - Pour un budget élevé : Pousada Casa do Forte
Toujours situé en centre-ville, cet hôtel avec piscine fait un peu rêvé. Un hôtel parfait pour décompresser.
Si tu préfères un peu plus de tranquillité, il y a aussi des options un peu plus éloignées, mais dans ce cas, il vaut mieux avoir une voiture pour te déplacer facilement.
Que faire à Praia Do Forte ?
Aller voir le projet Tamar

Le Projet Tamar est l’attraction phare de Praia do Forte. Il s’agit d’un centre de préservation des tortues de mer. Il offre une expérience éducative unique, où les visiteurs peuvent découvrir la biologie et les efforts de conservation de ces animaux. Si vous avez la chance de pouvoir y aller, c’est une super occasion d’en apprendre davantage sur la vie marine et même de contribuer à la protection de ces espèces.
Attention, le centre est fermé le lundi et le mardi !
Faire du Surf
Le surf à Praia do Forte n’est pas aussi populaire que dans d’autres régions du Brésil comme Fernando de Noronha ou Florianópolis, mais il y a quand même quelques spots sympas pour les surfeurs de passage.
Au Jour 2, nous nous réveillons avec la bonne intention de surfer. Pour préciser, on sait déjà surfer, donc on se rend directement à la plage, prêts à trouver une planche à louer. On repère un petit stand, mais en demandant, on nous dit que le loueur n’est pas encore arrivé… Et il doit déjà être 10h00. Pas de chance !
Peu après, le temps se gâte sérieusement et, au bout d’un moment, c’est la tempête. À 11h30, on est trempés jusqu’aux os par la pluie, et la mission surf est définitivement annulée. On se résigne et décidons de rentrer se réfugier dans notre logement pour une bonne douche chaude bien méritée.
Si vous prévoyez de surfer à Praia do Forte, je vous conseille vivement de contacter un loueur ou une école de sur à l’avance comme Escolafortesurf
Aller voir les différentes plages autour de Praia do forte


Les meilleurs spots pour observer ces fameuses piscines naturelles sont Praia de Papa Gente et Praia Lord, accessibles à pied et situées derrière le projet Tamar.
Si vous êtes véhiculés, nous vous conseillons de vous rendre absolument aux plages de Guarajuba et Imbassai.
Aller voir la réserve écologique de Sapiranga
La réserve écologique de Sapiranga, qui se trouve à la périphérie de Praia do Forte à seulement 2km. Cette zone de préservation est un véritable paradis naturel, avec des sentiers qui nous mènent à travers une variété de paysages époustouflants : mangroves, dunes, et une biodiversité incroyable. C’est le genre d’endroit parfait pour s’évader un peu, se ressourcer au cœur de la nature vierge de la région, et peut-être même apercevoir quelques animaux sauvages. En outre, vous pouvez louer un kayak et descendre les trois rivières qui traversent la réserve pour terminer par une baignade rafraîchissante dans l’une de ses cascades. Il y a aussi des tyroliennes et une multitude de sentiers pour faire du vélo ou du buggy.
Faire du shopping
Le village est rempli de petites boutiques sympas où l’on trouve de tout : des maillots de bain, des vêtements d’été, de sport, des bijoux artisanaux… C’est parfait pour faire quelques achats souvenirs ou craquer pour un petit cadeau. Et moi, enfin, je trouve mes tongs Havaianas tant recherchées !
Même si le village est relativement petit, on fait rapidement le tour, mais l’ambiance est tellement apaisante que l’on ne veut plus repartir. L’atmosphère ici est vraiment propice à la détente, avec ses rues tranquilles, ses petites boutiques, et bien sûr, la mer à deux pas.


Aller voir le coucher du soleil à la plage


Praia do Forte est un bon spot pour observer le coucher du soleil. Pour notre premier soir, nous étions sur la plage principale, Praia do Forte, et là, devant nos yeux ébahis, on assiste à un lâcher de bébés tortues dans l’océan. C’est organisé par le projet Tamar, un centre de protection des tortues, et c’était un spectacle incroyable.
Voir toutes ces petites tortues se précipiter vers l’eau, c’était tellement émouvant. On a été totalement touchés de les voir, toutes petites, se diriger instinctivement vers l’océan, prêtes à commencer leur grande aventure. Un moment vraiment spécial qu’on n’oubliera pas de sitôt.
Profiter des bars et restaurants de la ville.
Si tu es à Praia do Forte, il ne faut surtout pas manquer l’occasion de découvrir ses bars et restaurants, parfaits pour chiller après une journée de plage. L’ambiance y est décontractée, l’accueil chaleureux et, bien sûr, les cocktails délicieux