AMED, ambiance paisible à l’est de Bali

Nous avion longtemps hésité à passer par Amed lors de notre séjour de 20 jours à Bali surtout après avoir lu des avis complètement opposés sur ce coin. Mais finalement, nous avons été super contents de découvrir ce petit coin détente ! La vue sur le volcan est juste incroyable, et pour ceux qui, comme nous, adorent le snorkeling et la plongée, c’est le top : on peut plonger toute la journée !

Sommaire

  1. 🚗 Comment aller à Amed ?
  2. ⏳ Combien de temps rester à Amed ?
  3. 🏨 Où dormir à Amed ?
  4. 🌅 Que faire à Amed ? Activités jour par jour
  5. 🍛 Où manger à Amed ? Nos restos préférés
  6. 🗺 Que faire autour d’Amed ?

🚗 Comment aller à Amed ?

Pour venir à Amed, il vous faudra prendre un taxi, une navette partagée via une agence ou, comme nous, louer un scooter pour faire un tour de Bali.

Depuis l’aéroport, vous en aurez pour environ 2h30, voire 3h de route jusqu’à Amed. Un peu moins en scooter.


🛵 Notre road trip en scooter : de Munduk à Amed

Depuis Munduk, nous prenons la route en scooter en direction d’Amed, avec une durée annoncée de 2h40 sur le GPS. Après une heure de trajet, nous décidons de faire une petite pause déjeuner à Lovina Beach. 

La route entre Munduk et Bali était vraiment belle alors profitez du paysage !


⏳ Combien de temps rester à Amed ?

Amed, c’est non seulement THE spot pour faire du snorkeling ou de la plongé mais c’est aussi un super endroit pour chiller sur la plage à moindre coût. En plus de la plage, il y a deux temples magnifiques à visiter autour d’Amed. Nous y sommes restés seulement deux nuits, mais nous aurions bien aimé prolonger notre séjour d’une nuit ou deux de plus. Alors si vous avez le temps, on vous conseille de rester au minimum 2 jours plein sur place.


🏨 Où dormir à Amed ?

Vers 15h30, après de nombreuses pauses car nous avions mal aux fesses sur le scooter, nous arrivons enfin à notre hôtel, le Barracuda. Cet hôtel a un accès direct à la plage avec des transats gratuits pour les clients, le grand luxe à moindre coût puisque la nuit en chambre privée est seulement de 15 euros. Les chambres sont spacieuses, même si la salle de bain n’est pas très luxueuse, cela reste parfait pour le prix ! En plus, ce dernier est vraiment situé en face du Turtle Point, un super spot de snorkeling. 

🌅 Que faire à Amed ? Activités jour par jour

📸 Jour 1 – Coucher de soleil & détente

Depuis Munduk, nous arrivons vers 16h00 à Amed. La fin de journée est plus qu’agréable grâce à un super mocktail également préparé par l’hôtel. Nous en profitons également pour faire une petite ballade dans la ville qui a beaucoup de petites boutiques sympathique.

Les couchers de soleil à Amed sont vraiment d’une beauté incomparable.

🤿 Jour 2 – Snorkeling à Amed : nos spots préférés

Pour notre unique jour entier à Amed, nous partons réalisé l’activité principale de ce voyage de pécheur, le snorkeling. Pour le matériel de snorkeling, presque tous les hôtels d’Amed vous proposerons de louer l’équipement nécessaire pour faire du snorkeling, nous avons donc louer nos équipement (masque, tuba & palmes) à 25k IDR / personne directement à notre hostel.

Amed est surtout connu pour ses spots de snorkeling et de plongée. En une journée, nous avons découvert quatre ou cinq sites différents. Pour se déplacer entre les spots nous avons pris notre scooter. Sinon, il vous faudra passer par une agence pour faire le tour de différents spots.

Voici les différents spots pour faire de la plongée/du snorkeling à Amed : 

  • TURTLE POINT : Ce spot se trouve juste en face de notre hôtel Le Barracuda, ce qui le rend idéal pour une visite matinale. Malheureusement, lors de nos deux plongées, nous n’avons pas vu de tortues. Je ne sais pas si elles se trouvent plus loin, mais j’ai l’impression que si vous passez par une agence, vous aurez plus de chances d’en voir, car ils savent exactement où elles se cachent. Cela dit, les coraux et les milliers de poissons sont incroyables à observer sur ce spot, donc aucun regret pour nous

  • PYRAMIDE : Ce spot est situé juste à côté de celui des Tortues. Je pense qu’il offre les mêmes types de coraux et de poissons. C’est super de se balader et de découvrir une multitude de choses. Même si les tortues ne vous intéressent pas, vous serez émerveillés par la diversité des coraux et des poissons. La profondeur n’est pas un problème, donc c’est accessible à tous.

  • US LIBERTY: Le Liberty est un bateau cargo armé americain qui a été touché par une torpille japonaise en janvier 1942. Il fut remorqué jusqu’a la plage pour etre évacué avec succes et resta la jusqu’en 1963, date de la derniere éruption du Gunung Agung. L’onde de choc le fit glisser en dessous de la surface de l’eau, et l’épave et devenu un paradis pour la faune marine. Réputé comme un des meilleur spot de plongée du monde, nous vous conseillons de faire ce dernier en plongée sous marine. Le navire stagne assez profondément. Nous avons donc décidé de ne pas faire ce spot étant donné que nous avions uniquement des marques et des tubas.
  • JAPANESE SHIPWRECK POINT : Ce patrouilleur japonais s’est échoué sur les côtes balinaises lors de la seconde guerre mondiale. Ce spot se situe à environ 15 minutes du centre d’Amed. Nous vous conseillons de vous garer sur le bord de la route et de chercher un accès à la plage à pied. Nous avons trouvé un accès un peu plus loin, après le pont à gauche, près d’une petite station-service. Il faut marcher sur des galets pour atteindre le spot. Plusieurs restaurants se trouvent en face du spot mais font payer l’entrée (environ 25 000 IDR) pour accéder à la plage, souvent avec un verre offert et la possibilité de garder vos affaires. Cependant, pour le principe, nous avons préféré ne pas payer l’entrée à la plage, car celle-ci est gratuite, à condition de trouver un accès. Le bateau est très proche de la plage, donc il n’y a pas de difficulté pour le trouver ; une bouée blanche indique l’emplacement. Ce site est assez impressionnant, avec des milliers de poissons et de coraux tout autour.

  • LIPAH BEACH : C’est un spot connu pour les poissons et coraux que nous n’avons pas testé.

  • JEMELUK BAY : Jemeluk Bay est une plage de sable noir. Dans l’eau, vous pourrez observer des, dont un principal qui est assez accessible. C’est à seulement quelques mètres de profondeur, donc vous pouvez y aller sans problème. Nous vous conseillons vraiment d’y jeter un œil, c’est assez impressionnant. Pour le trouver, il suffit de suivre la foule.

🏖 Jour 3 – Dernier snorkeling & départ

C’est déjà notre 3ème et dernier jour à Amed. Même si notre séjour a été court, nous avons vraiment apprécié cette petite escale. Nous avons pu nous réveiller tranquillement, et j’en ai profité pour faire un peu de snorkeling au Turtle point en profitant du petit-déjeuner de l’hôtel  avant de partir.

Ce qui nous a surpris à Amed, c’est que la plage n’était pas du tout bondée. Nous vous recommandons vraiment de choisir un hôtel en bord de mer, car il y en a beaucoup à des prix très abordables. Le mieux, c’est que cela vous donne accès à leurs transats, ce qui est parfait pour se détendre dès le matin. L’ambiance y est hyper calme, et nous avons trouvé que la fréquentation n’était pas trop élevée, ce qui est vraiment agréable.

Cependant, un petit bémol : il y avait beaucoup  de bateaux dans l’eau, ce qui nous a semblé un peu dangereux pendant nos sessions de snorkeling. Malgré cela, nous avons passé un excellent moment !

Nous remontons sur notre scooter vers 11H00 directement Sidemen, destination nature!

🍛 Où manger à Amed ? Nos restos préférés

  • Long Happiness Chinese Restaurant. Il s’agit d’un restaurant chinois qui propose une carte réduite. Le personnel est agréable et la décoration est magnifique. Le restaurant propose plusieurs options végétariennes.
  • One way expresso qui propose des spécialités japonaises. C’était vraiment excellent, surtout après trois semaines à manger principalement local. Cela fait du bien de changer un peu ! Le prix est un peu plus élevé : nous avons pris un tacos végétarien à 80 000 IDR, un ramen à 80 000, ainsi qu’un affogato au caramel à 35 000. Tout était excellent. Je recommande vivement ce restaurant, c’est un 10/10 !

  • Warrung Olé qui sert de très bon plat locaux avec des portions très généreuses et vraiment pas. Nous avons pu manger un nazi Goring aux fruits de mer à 30 000 et des Noodle au port à 30 000. En plus les propriétaires sont très sympa.

🗺 Que faire autour d’Amed ?

  • Gravir le mont Agugn. Agung, c’est ce sublime volcan actif que voyez depuis Amed.  Si l’expérience vous tente, vous devrez obligatoirement réserver un guide, car la marche est difficile et le sentier mal tracé. Le point de départ se situe à Pura Pasar Agung,, 1H15 en scooter.
  • Gravir le Mont Batur. Le point de départ se situe à environ 1h30 de route.
  • Faire le palais de Tirta Gangga. Édifié en 1947 par le dernier raja de Karangasem pour le bonheur de sa famille, le palais a presque entièrement disparu à cause de l’éruption du mont Agung en 1963. Ce que l’on peut voir aujourd’hui ne sont que des vestiges d’un palais aquatique qui était sans aucun doute encore plus éblouissant par le passé !Acessible en une trentaine de minutes depuis Amed, le prix d’entrée est de 40.000 roupies
  •  Aller voir le Taman Ujung. Située à environ 40 minutes de Amed, Taman Ujung est Moins connu que le Tirtat Gangga. Taman Ujung est un autre palais d’eau situé plus du côté de la mer, avec des jardins luxuriants, des bassins et des pavillons historiques. Un de mes lieux favoris de Bali ! Il est encore peu touristique et vaut vraiment le détour par son cadre. Le coût d’entrée est de 75k roupies.

➡️ Pour lire mes autres articles sur Bali c’est ici 🌴☀️🎶

Laisser un commentaire