
Sommaire
- 🏞️ Où Séjourner pour Faire le Mont Bromo : Nos Meilleurs Conseils et Hébergements
- 🚗 Comment Se Rendre au Mont Bromo : Options de Transport et Itinéraires
- 🏙️ Que faire et Où Dormir à Cemoro Lawang pour Visiter le Mont Bromo ?
- 🌋 Mont Bromo en Autonomie : Guide Pratique pour Visiter sans Excursion Organisée
- 🍽️ Où Manger à Cemoro Lawang : Nos Restaurants Privilégiés pour un Séjour Parfait
- 🌋Nos conseils pour le Mont Bromo
🏞️ Où Séjourner pour Faire le Mont Bromo : Nos Meilleurs Conseils et Hébergements
C’est la grande question que nous nous sommes posée avant de partir à Java. Pour faire le Mont Bromo en autonomie, vous pourrez séjourner dans la ville de Cemoro Lawang, qui se trouve littéralement au pied du Mont Bromo.
D’autres préfèrent dormir à Probolinggo qui offre de meilleures options de logement, puis se rendent en scooter ou en voiture à Cemoro Lawang pour entamer les randonnées.
Il est même possible de venir faire le Mont Bromo directement depuis Malang en scooter en passant par la caldera mais le chemin semble assez diffice et est réservé aux pilotes aguerris.
Nous avons choisi de loger à Cemoro Lawang ce qui nous a permis de ne pas louer de scooter et de tout faire en autonomie. De plus, la ville a vraiment beaucoup de charme, et nous avons adoré son ambiance de petite ville de montagne. À savoir, l’entrée dans le village de Cemoro Lawang est payante et vous coûtera 25 000 IDR par personne.


Ce qui est vrai, c’est que les hébergements ne sont pas incroyables… beaucoup n’ont pas d’eau chaude et il y a beaucoup d’humidité. Nous vous conseillons de réserver à l’avance si vous souhaitez un bon logement. Pour notre part, nous avons séjourné dans deux endroits différents :
- Bromo B&B à 250K la nuit (14,3€) avec petit-déjeuner. C’est rudimentaire mais cela fait l’affaire. Il y a de l’eau chaude mais beaucoup d’humidité.
- Deddy Homestay à 500k la nuit (30€). Là on change de gamme, les lits étaient plus confortables, la petite terrasse très agréable et une salle de bain spacieuse. Pas d’humidité à ce prix.
🚗 Comment Se Rendre au Mont Bromo : Options de Transport et Itinéraires
Pour rejoindre Cemoro Lawang, la ville au coeur du Mont Bromo il faudra d’abord vous rendre dans la ville de Probolinggo.
Comment se rendre à Probolinggo ?
Pour venir à Probolinggo vous avez plusieurs options :
- Depuis Malang :
– Il y a des trains qui durent entre 2h00 à 3h00 et coûtent 60k roupies.
– Vous pouvez également prendre un Grab ou un chaffeur privé (environ 250K roupies pour 3h00 de route).
– Il existe également des bus. - Depuis Tumpak Sewu Waterfall (comme nous):
– Vous pouvez prendre un Grab ou un chauffeur, il y a entre 2h30 et 3h00 de route. - Depuis Banyuwangi :
– En train. Petite astuce, s’il n’y a plus de trains direct, vous pouvez chercher les trains Banyuwangi > Klakah. C’est une petite ville qui se situe à 40 minutes en taxi de Probolinggo.
Comment se rendre à Cemoro Lawang depuis Probolinggo ?
Pour rejoindre Cemoro Lawang en transports, la meilleure option, selon nous, est de passer par Probolinggo. Nous avons entendu parler d’une mafia qui contrôlerait tous les allers-retours entre Probolinggo et Cemoro Lawang via un réseau de minibus. A priori, il n’est pas recommandé de passer par un chauffeur privé. Honnêtement, cela ne nous dérangeait pas de prendre un minibus, car les chauffeurs privés demandaient plus d’argent pour s’y rendre.
Pour trouver les minibus, il faudra vous rendre à la gare routière de Probolinggo, le Terminal Bayuangga, situé à 5 km de la gare ferroviaire.
De notre côté, nous sommes arrivés avec un chauffeur depuis les chutes de Tumpak Sewu. Nous avons pu partager les frais avec un autre couple. Notre chauffeur nous a déposés à la gare ferroviaire, où nous avons décidé de manger un morceau. Puis, nous avons négocié avec un autre chauffeur pour qu’il nous emmène à la gare routière pour 30 000 IDR.
Une fois arrivés à la gare routière, l’ambiance était hyper glauque, il n’y avait personne. Nous étions les deux seuls à la recherche de ce fameux minibus. Nous avions lu qu’il était possible de payer environ 50 000 IDR par personne. Nous avons donc avancé vers l’entrée de la gare avec ce prix en tête.
C’est bon, les fameux chauffeurs de ces minibus nous ont repéré et ils nous proposent de nous emmener à Cemoro Lawang.Mais pour cela, il fallait attendre d’autres passagers. Sinon, nous devions payer le transport à deux. Ils nous ont dit que si nous voulions partir immédiatement, cela coûterait 150 000 IDR par personne. Bien sûr, nous avons décidé d’attendre d’autres touristes, car nous n’étions pas pressés. Au bout de 10 minutes, deux autres touristes chinois sont arrivés, à notre grand soulagement. Ils ont également décidé de prendre le minibus avec nous. Bon, nous étions quatre, ce qui a fait évoluer la situation : le prix est alors descendu à 100 000 IDR par personne pour partir immédiatement, sinon nous pouvions toujours attendre. Honnêtement, il n’y avait tellement personne autour de nous, et j’avais surtout peur que les Chinois changent d’avis, alors nous avons décidé d’accepter ce deal et de partir tout de suite. 100 000 IDR par personne, c’est toujours moins qu’une voiture privée, finalement.
Il faut savoir que, malgré cette histoire de mafia, d’autres personnes nous ont proposé de nous emmener en voiture pour 250 000 IDR. Nous ne savions pas trop si c’était une bonne idée d’accepter ou non. ^^
Sinon, des amis que nous avons rencontrés ont loué un scooter à Probolinggo, et dans ce cas, pas d’histoires de mafia ou de minibus !
🏙️ Que faire et Où Dormir à Cemoro Lawang pour Visiter le Mont Bromo ?
Après 1h30 de route en minibus depuis Probolinggo, nous arrivons à l’entrée du village de Cemoro Lawang, où l’on nous demande de payer une sorte de taxe touristique. Ne soyez pas surpris, elle existe bel et bien et s’élève à 25 000 IDR par personne. Attention, le chauffeur du bus a d’abord tenté de nous arnaquer en demandant 35 000 IDR par personne, mais comme nous avons refusé, il a finalement réduit le prix à 25 000 IDR. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à entrer directement dans la cabine pour payer vous-même, ce sont des tickets officiels.
Pour ce premier soir à Bromo, nous n’avions pas d’hébergement de réservé, nous avons donc été au premier hébergement disponible. C’était le Bromo B&B à 250k la nuit avec petit-déjeuner. Il faut savoir qu’a priori les jolis logements ne courent pas les rues à Cemoro Lawang. Alors, si vous voulez un minimum de confort, n’hésitez pas à réserver à l’avance.
Pour la fin de journée, nous nous sommes baladés dans la ville qui est plus que charmante et nous avons découvert un super spot pour le coucher du soleil qui se situe devant l’hôtel Cemara Indah Hotel. Quel spectacle que nous découvrons sous nos yeux, le Mont Bromo est déjà devant nous avec le coucher de soleil, c’était vraiment magnifique.


🌋 Mont Bromo en Autonomie : Guide Pratique pour Visiter sans Excursion Organisée
🚶♀️ Randonnée à la Caldera du Mont Bromo : Découvrez le Cratère en Toute Autonomie
Nous avons décidé de faire le Mont Bromo en 2 jours et en totale autonomie. Et j’avoue que c’est ce que nous vous conseillons aussi si vous avez le temps. C’était vraiment parfait pour s’imprégner du lieu, prendre son temps et être loin de la masse touristique.
Une fois au village de Cemoro Lawang, sachez que tout se fait facilement à pied.
Pour notre 1er jour, nous partons de notre auberge vers 10 heures (oui, c’est la grasse matinée) et nous nous dirigeons vers la Caldera du volcan (en gros, tout ce qui entoure le bas du volcan, ça donne aussi accès au cratère).
Nous avons décidé de consacrer une journée entière à la caldera et au cratère du Mont Bromo, puis de faire King Kong Hill le lendemain. À savoir qu’il est possible, comme pour la plupart des gens, de tout faire en une seule journée, mais cela nous paraît un peu rude si, comme nous, vous faites tout à pied.
Bref, pour rejoindre la caldera depuis le village, il faudra passer par le poste de “Tiketing”, ici et de descendre encore et encore en direction du volcan. Pas de souci pour se repérer via Google Maps. A priori, il y a d’autres entrées un peu cachées qui évitent l’entrée payante, mais nous ne les avons pas testées. Le prix d’entrée du parc est de 230 000 IDR par personne.
Notre idée était de marcher tranquillement en direction de « Hillside », ce qui nous fait longer tout le cratère sur sa gauche.


En marchant vers Hillside, nous avons remarqué un petit chemin de randonnée à gauche, sur une des montagnes. Intrigués, nous avons décidé de l’emprunter, ce qui nous a pris environ 20 minutes pour atteindre un point de vue sur la vallée. C’était sympathique, mais sans plus.


De retour sur la caldera, nous continuons en direction de Hillside. En chemin, nous croisons quelques locaux avec qui nous échangeons quelques mots. Attention, le soleil est vraiment intense : j’ai totalement brûlé lors de cette journée au Bromo malgré ma crème solaire SPF 50. Entre la réverbération du sable et l’absence d’ombre, prévoyez de quoi vous couvrir et appliquez régulièrement de la crème solaire !
Vers midi, après nos petits détours, nous n’avions pas encore atteint Hillside, mais ce n’est pas grave, la marche était déjà super agréable. Nous décidons alors de faire demi-tour en direction du cratère du volcan. C’était vraiment le bon timing, car la plupart des touristes y sont entre 8 heures et 11 heures du matin environ.
Le cratère du Mont Bromo
Nous rejoignons donc le bas du cratère. En fait, il est assez facile de se repérer car tout est plat, à l’exception du Mont Bromo et du Mont Batok. La première chose que vous verrez en arrivant est un temple hindou. Vous pouvez entrer à l’intérieur uniquement si vous avez les genoux et les épaules couverts. Malheureusement, c’était le seul jour où j’avais décidé de porter un short. ^^

Avant de commencer l’ascension du cratère, vous trouverez de nombreux petits stands où vous pouvez manger ou boire quelque chose de frais. Nous nous arrêtons pour un petit repas avant de repartir.


L’ascension du cratère est assez bien indiquée : il suffit de suivre les panneaux et de vous diriger vers l’escalier qui vous mènera à votre destination finale.


Lorsque nous arrivons au sommet vers 14h30, c’est incroyable : nous sommes presque seuls face à cet immense gouffre grondant, qui dégage une légère odeur nauséabonde de soufre. Nous restons un bon moment assis à contempler cette immensité de la nature, juste là devant nos yeux.


Puis, nous repartons, car des amis avec qui nous avions visité Tumpak Sewu nous ont dit qu’il était possible de monter le Mont Batok pour profiter d’une vue magnifique et dégagée ! L’idée est lancée, nous partons donc pour l’ascension du Mont Batok avant le coucher du soleil.
⏰ Monter le Mont Batok au Bromo : Une Randonnée Difficile pour une Vue Imprenable

Pour atteindre le sommet du Mont Batok, l’itinéraire est disponible sur AllTrails, et le chemin de randonnée est également accessible sur Maps.me. Depuis le bas du mont, comptez 1h de montée si vous êtes un peu sportif, franchement c’était HARD.
La première dizaine de minutes est assez simple, mais ensuite, la pente se raidit brusquement et devient vraiment très glissante. Nous avons littéralement escaladé le mont à bout de bras. Ce qui devait être une petite randonnée d’une heure s’est transformé en véritable combat mental pour atteindre le sommet. Nous vous conseillons donc cette randonnée uniquement si vous êtes encore bien motivés ! ^^ À la fin de la montée, mes jambes et mes bras étaient en compote.
Par contre, une fois arrivés en haut, le spectacle est époustouflant. Nous sommes seuls au monde, avec une vue à 360° sur toutes les montagnes et volcans environnants, dont le Semeru qui fume. Le cratère du Mont Bromo est lui aussi visible. C’est un spectacle incroyable qui se pose devant nos yeux, avec une lumière magnifique, alors si vous vous sentez un petit peu aventuriers, n’hésitez pas à monter cet ancien volcan, c’était vraiment spectaculaire. En plus, meilleure récompense, nous étions littéralement seuls.


La descente, quant à elle, n’était pas très évidente non plus, car le terrain est assez glissant. Mais bon, petit à petit, nous nous en sortons. Nous vous conseillons donc de ne pas rester en haut jusqu’au coucher complet du soleil, car redescendre dans l’obscurité peut être compliqué. Il vaut mieux avoir encore un peu de lumière pour la descente.
Enfin, si nous avons réussi, vous le pourrez aussi ! Arrivés en bas vers 17 heures, nous sommes seuls sur la caldera, à l’exception de quelques locaux présents. Ce moment est hors du temps. Quel plaisir de se sentir aussi privilégié dans un lieu magnifique comme celui-ci ! Nous restons à observer le Mont Bromo jusqu’à la tombée de la nuit, puis nous repartons à la frontale en direction du village.

🌄 Randonnée à King Kong Hill : Le Meilleur Point de Vue pour le Lever du Soleil sur le Mont Bromo (Jour 2)

Comment faire le King Kong Hill en autonomie ?
Départ à 2h45 depuis notre hébergement pour le King Kong Hill, le fameux sommet d’où observer le lever du soleil sur le Mont Bromo. Pour être parmi les premiers en haut, nous commençons la randonnée un quart d’heure plus tôt que l’heure indiquée dans d’autres blogs. Le chemin est disponible sur Google Maps et Maps.me. La première partie de la randonnée se fait le long de la route principale. Nous croisons pas mal de chevaux et quelques Jeeps qui montent comme nous. Heureusement, à 2h45, il n’y a pas encore beaucoup d’activité, donc aucun problème pour monter à pied. Après une trentaine de minutes, nous arrivons devant une barrière où tous les Jeeps doivent s’arrêter, et nous pouvons continuer à pied.

Quelques marches plus tard, il est maintenant 3h45 et nous entamons une montée un peu plus sportive à travers des rochers. Nous sommes presque seuls ; nous entendons quelques autres groupes, mais ils se comptent sur les doigts d’une main. En général, le chemin est plutôt bien indiqué, et il est facile de deviner la direction. Au pire, n’hésitez pas à demander votre chemin : de nombreux marchands sont déjà debout et pourront vous indiquer le bon itinéraire.
À 4h30, après 1h45 de montée, nous voilà arrivés en haut. Cependant, une horde de touristes est déjà présente, arrivés en Jeep car la route est vraiment à proximité…Pas grave, nous continuons vers le fameux King Kong Hill et découvrons juste en contrebas un excellent endroit pour nous installer sans personne devant nous. En général, vous pourrez trouver une bonne place en arrivant tôt. Il est maintenant temps de mettre les pulls et d’attendre le lever du soleil, car il fait un peu froid là-haut.
À partir de cinq heures, le spectacle commence, et il faut avouer que c’est vraiment magnifique. Nous n’arrivons pas à détacher notre regard de ce panorama si splendide. Nous restons plus d’une heure à admirer les changements de couleur de la lumière. À partir de six heures, toutes les expéditions partent et nous nous retrouvons seuls… c’est tout simplement merveilleux.

Nous décidons de nous offrir un petit thé pour nous réchauffer un peu plus haut. La vue y est également incroyable. Tout le monde est parti, et nous terminons notre thé seuls, devant un panorama à 360 degrés. Les montagnes autour du mont Bromo sont vraiment magnifiques.


Après ces instants merveilleux, nous décidons de continuer la randonnée à pied vers le point de vue de Penanjakan. Pour cela, il suffit de suivre la route qui monte au sommet. C’est assez facile à repérer : c’est la route que toutes les Jeeps descendent, créant un sacré embouteillage ! La marche est très agréable, le soleil nous réchauffe peu à peu.

Bien sûr, de nombreux scooters passent en proposant de nous y emmener directement, mais nous préférons marcher. Une fois arrivés en haut, nous sommes à nouveau seuls et émerveillés. C’est incroyable de voir à quel point toutes les excursions suivent le même planning !


Après une petite sieste là-haut et un peu de lecture, nous redescendons car nous nous sentons un peu fatigués.
Nous avons choisi de ne pas repartir ce jour-là vers notre prochaine destination, Banyuwangi (notre article ici), préférant prendre le temps de nous reposer un peu avant de repartir le lendemain et de profiter de l’air de la montagne. Cependant, il est tout à fait possible de repartir le jour même pour Probolinggo en prenant les fameux minibus. Les départs se font souvent vers 10h00, juste à côté du restaurant Kusuma.
🍽️ Où Manger à Cemoro Lawang : Nos Restaurants Privilégiés pour un Séjour Parfait
- Au Café Lava. Un petit restaurant très bon et très abordable situé dans la rue principale. Vous pourrez y manger plein d’entrées différentes comme des gyozas, des dim sun, il y a aussi des ramens et des plats avec du riz. Les boissons sucrées étaient pas mal non plus


- Kusuma. Le restaurant le plus famous de Cemoro Lawang. Il faut arriver tôt (ou tard) pour ne pas trop attendre. On comprends pourquoi : c’était excellent ; nous y sommes même retournés plusieurs fois. Nous vous le recommandons vivement !


🌋Nos conseils pour le Mont Bromo
- Couvrez vous et prenez de la crème solaire
- Si vous pouvez, faites le en autonomie et pas aux mêmes horaires que les excursions, le spectacle en est deux fois plus merveilleux
- Ne pas rater la vue du cratère
- Prévoyez du liquide avant, je ne crois pas avoir vu de banques quand nous y étions
2 commentaires sur « Le Mont Bromo : la merveille de Java en autonomie. Notre guide complet. »