
Sommaire
- 🚗 Comment se rendre à Tumpak Sewu Waterfall ?
- 🏨 Où dormir près de Tumpak Sewu Waterfall ?
- 🍴 Où manger près de Tumpak Sewu Waterfall ?
- 💦 Visite de Tumpak Sewu Waterfall : conseils et astuces
🚗 Comment se rendre à Tumpak Sewu Waterfall ?
Pour se rendre à la cascade de Tumpak Sewu depuis Malang, vous avez 3 options :
- Louer un scooter ou une voiture et faire les 2h00 de route qui séparent Malang des cascades de Tumpak Sewu.
- Prendre un Grab ou demander à un chauffeur de vous y conduire (via votre auberge).
- Prendre le bus. J’avoue que nous n’avons pas trouvé trop d’informations sur le bus mais à priori il faut se rendre au Terminal Arjosari et prendre le prochain bus qui part pour Lumajang. Le trajet dure entre 2h00 à 3h00.
Il est également possible de relier Probolinggo à la cascade de Tumpak Sewu avec un chauffeur ou un scooter/voiture de location.
De notre côté, étant donné qu’il y a 2h00 de route, nous ne voulions pas faire l’aller-retour dans la journée et c’est là que nous avons eu l’idée de dormir une nuit à côté de la cascade, dans la ville de Lumajang afin de profiter d’une nuit en pleine nature et puis aussi de pouvoir aller aux chutes à 6h00 du matin pour être tranquille !
Nous avons choisi de partager un taxi avec 2 autres personnes avec qui nous avions discuté sur Facebook. L’idée de base était de réserver un Grab via l’application vers 16h00 pour se rendre dans la ville où se situe la cascade de Tumpak Sewu. Cependant, étant donné que nous avions pris un Grab dans la journée pour retourner à notre hôtel, nous avons directement demandé au chauffeur s’il voulait nous emmener. Il était déjà occupé mais nous a donné le numéro d’un autre chauffeur qui a accepté, au même prix que qu’un Grab.
Notre nouveau chauffeur nous a alors dit qu’il allait dormir aux chutes comme nous pour pouvoir nous ramener le lendemain. De cette façon, il pouvait être notre chauffeur pour l’aller-retour ! Nous lui expliquons que ce n’est pas la peine de nous attendre, ça nous mettait mal à l’aise.. mais il a tellement insisté que nous avons accepté! Et puis j’avoue que j’avais un peu peur de ne pas retrouver de Grab le lendemain matin près des chutes.
Nous avons négocié l’aller retour pour 4 à 600.00IDR (env 35€). Moral de l’histoire : n’hésitez pas à négocier avec des chauffeurs privés pour pourvoir faire l’aller retour pour la cascade de Tumpak Sewu.
🏨 Où dormir près de Tumpak Sewu Waterfall ?
Vers 16 heures nous avons donc rejoins nos 2 nouveaux amis et notre chauffeur qui va nous emmener aux chutes de Tumpak Sewu et plus précisément dans un hôtel que nous avions réservé juste à côté des chutes. Il s’agissait du Indah Damai Cottages et nos amis eux, ont dormi au D’Corner Homestay. Les 2 hébergements étaient très bien et confortables. Depuis les hébergements on peut rejoindre les chutes à pied mais attention à ne pas trop vous éloigner davantage, dans notre cas les logements se situaient à une bonne vingtaine de minutes à pied à l’aller et 40 minutes au retour (pour découvrir les chutes, il est possible de faire une boucle).

🍴 Où manger près de Tumpak Sewu Waterfall ?
Pour manger, il y avait un petit warung un peu plus haut, sur la route principale qui proposait des nasi goreng et d’autres plats locaux excellents. Il s’agit du Warung Bu Susiati. Pour trois fois rien, nous avons pu nous régaler et les personnes étaient d’une gentillesse incroyable.


Anecdote assez drôle, nous avions choisi de dormir dans la nature afin de profiter d’une petite nuit calme à côté des cigales. Cependant, c’était le soir de l’Aïd et, autant vous dire que nous avons très peu dormi, car tout le petit village faisait la fête !
💦 Visite de Tumpak Sewu Waterfall : conseils et astuces
🧗♂️ Dans quel sens faire la cascade de Tumpak Sewu ?
Le lendemain, départ à 6h30 pour la cascade. Le temps est magnifique, la vue depuis notre hôtel est incroyable.

C’est donc à pied que nous nous dirigeons vers l’entrée la plus proche de notre hôtel. L’entrée ainsi que le parking se trouvent ici. C’est l’entrée que nous vous conseillons fortement puisque c’est le meilleur moyen pour faire le tour de la cascade de Tumpak Sewu. En effet, pour visiter la cascade, vous pouvez faire une boucle. Dans ce sens, il suffit de descendre un petit chemin de randonnée, parfois quelque peu sportif, mais le retour est une suite d’échelles installées dans la nature, plus vertigineuses les unes que les autres. Nous vous conseillons donc de monter les échelles plutôt que de les descendre, c’est moins dangereux et plus facile pour les gens qui ont le vertige comme moi. Par contre, si vous avez trop le vertige, ne remontez pas par les échelles et faites demi-tour.

🏞️ Notre visite de Tumpak Sewu Waterfall : un spectacle à couper le souffle
Arriver à 7h00 était une bonne idée puisqu’il n’y avait pas encore trop de monde. Si vous le pouvez, nous vous conseillons d’arriver encore plus tôt ! L’entrée officielle où acheter vos billets n’est pas encore ouverte, mais vous pouvez quand même accéder à la cascade ; vous payerez au retour.
Avant de descendre vers la cascade, vous tombez sur LE point de vue de la cascade. Vous voyez toutes les chutes en hauteur, c’est vraiment incroyable.

Après avoir bien contemplé cette merveille, nous prenons le chemin qui rejoint le bas de la cascade. D’abord via des marches, puis à l’aide de quelques cordes. Honnêtement, je m’attendais à plus compliqué. Faites surtout attention à ne pas glisser car, avec l’eau, tout est glissant, mais sinon la descente est largement faisable !


Nous sommes tombés sur une première cascade à notre gauche, appelée Goa Tetes, que nous avons décidé de visiter. L’entrée pour Goa Tetes nécessite un supplément. Nous étions seuls pour cette cascade, ce qui était sympathique, mais ce n’est pas un incontournable. Il y avait un joli petit bassin, mais à 7 h 30, nous avions encore un peu froid pour nous baigner !



Nous continuons le chemin pour enfin tomber sur LA cascade, c’est vraiment l’un des plus beau spectacle que j’ai pu voir dans ma vie. Pour nous c’est un incontournable de Java. Par contre, il y avait déjà de premiers groupes de touristes venus en bus qui arrivaient en bas de la cascade, on vous conseille donc vraiment d’arriver tôt si vous préférez être tranquille.


À la période où nous y étions (juin 2024), nous n’avons pas eu à traverser de grands courants d’eau et l’eau a juste mouillé nos chaussures. Cependant, près de la cascade, si vous voulez vous en rapprocher, vous serez complètement trempés ! N’hésitez pas à prévoir un K-Way ou un vêtement de pluie pour protéger au moins vos affaires ^^

Après une bonne demi-heure à observer cette magnifique cascade, nous remontons donc par ces fameuses échelles qui sont beaucoup plus faciles à monter qu’à descendre tellement elles sont vertigineuses. Certaines personnes descendaient les échelles et clairement, ils ne faisaient pas les malins. La remontée et jonchée de nombreux points de vue sur la cascade.
À 11 heures, nous voilà de retour à notre hostel où notre chauffeur nous attendait. N’ayant pas été fans de Malang, comme expliqué dans notre article précédent, nous décidons de négocier avec le chauffeur pour qu’il nous emmène à Probolinggo, qui se situe également à 2 heures de route. Nous négocions 200 000 roupies supplémentaires par rapport au tarif initialement fixé. Il accepte la négociation on s’en sort donc pour 800 000 roupies à 4 pour faire Malang>Tumpak Sewu puis Tumpak Sewu>Probolinggo. Notre but étant de rejoindre la ville de Cemoro Lawang, ville de départ pour le Mont Bromo.
2 commentaires sur « Tumpak Sewu Waterfall : les plus belles cascades de Java »